L'évolution de la Formation de l'Orchestre Symphonique.

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1. Grande bande des 24 violons du Roi (ex: Lully).

6 dessus, 6 basses, 4 haute-contre, 4 tailles, 4 quintes (voir N.B ci-après).

2. Orchestre du grand divertissement de Versailles en 1668 (ex: L'ouverture d'Atys).

30 archets, 7 clavecins-luths ou théorbes, 8 bois (hautbois, bassons).

3. Orchestre de la chapelle du Roi en 1692 (La Lande).

4 dessus, 1 haute-contre, 1 taille, 1 quinte, 2 basses de violon, 1 grosse basse de violon (voir N.B), 2 flûtes, 2 bassons, 1 basse de cromorne, 3 serpents.

4. Orchestre de l'Opéra de paris en 1713 (ex: Campra).

12 violons, 3 haute-contre, 2 tailles, 2 quintes, 8 basses, clavecin, 8 hautbois, flûtes et bassons, timbales.

5. Orchestre de la Pouplinière (Rameau, Sl'école de Stamitz).

La formation de l'orchestre devient précise :
5 violons, 1 violoncelle, 1 contrebasse, 2 harpes, 1 clavecin, 1 flûte, 1 hautbois, 2 clarinettes, 1 basson, 2 cors.
 

6. Orchestre du Co ncert spirituel en 1751.

La notion de concert s'officialise (1er concert spirituel en 1722 fondé par Philder).
La basse continue disparait, la formation est maintenant:

16 violons, 6 basses, 2 contrebasses, 1 orgue, 5 flûtes et hautbois, 3 bassons, 1 trompette, 2 cors, timbales.

7. Orchestre de la Chapelle du Roi en 1761:

17 violons, 4 quintes, 10 violoncelles, 3 contrebasses, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 4 bassons, 1 trompette, timbales.

8. Orchestre du Concert spirituel en 1775 (Stamitz, Gossec).

24 violons, 4 quintes, 10 basses, 4 contrebasses, 3 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales.

9. Orchestre de Mannheim en 1777 (rapporté par Mozart dans une lettre à son père)

Il a équilibre de l'orchestre destiné à la symphonie.

20 violons, 4 altos, 4 violoncelles, 4 contrebasses, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 2 cors, trompettes.

10. Orchestre de l'Opéra de Paris en 1778 (Gluck):

L'effectif est plus important car destiné à l'Opéra.

24 violons, 6 altos, 10 basses, 4 contrebasses, 7 flûtes et hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 trompettes, 5 bassons ( trombones et timbales sont joués en surplus par d'autres instrumentistes).

N.B: "dessus" désigne les violons, "taille, quinte, hautes-contre" désigne différentes parties d'altos, "basses ou basse de violon" désigne la basse de viole ou le violoncelle, "grosse basse de violon" désigne la contrebasse (Les compositeurs cités entre parenthèses ont pu utiliser à la même époque semblabes orchestres).